L'isolation des combles est un choix de rénovation énergétique très performant. En effet, jusqu'à 30% des pertes de chaleur se font par la toiture. Cette isolation est donc celle qui permet de faire le plus d'économies d'énergie pour un faible coût à partir de 10€/M2
L'hiver, l'isolation permet d'éviter le transfert de chaleur en réduisant sa perdition.
En été, l'isolation de votre toiture maintient votre maison au frais en empêchant la chaleur de pénétrer.
Si l'isolation de votre maison à besoin d'être renforcée, nous vous recommandons de faire en priorité l'isolation des combles .
Découvrez ses avantages:
Il existe 2 types de combles, les combles aménagées et les combles dites "perdus":
La performance d’un isolant dépend de sa conductivité, de son épaisseur et de sa résistance thermique. Pour optimiser l’isolation des combles, la RT sur l'Existant (définie par l’arrêté du 28 décembre 2012) recommande de se concentrer sur les traitements de l’étanchéité à l’air et des ponts thermiques. Concrètement, une isolation efficace répond à des exigences précises.
Plus la résistance thermique R est grande, plus le matériau est isolant. Pour information, les critères pour être éligible au crédit d’impôt son beaucoup plus exigeants :
Rampants de toiture et des combles aménagés : résistance thermique ≥ 6 m2.K/W
L’air chaud étant plus léger que l’air froid, la chaleur a tendance à monter vers le haut de l’habitation. C’est pourquoi, les combles sont le premier poste de déperditions du logement. Ainsi, l’isolation de la toiture permet de réduire ces pertes jusqu’à 30 % en maison individuelle, voire plus encore pour un appartement situé au dernier étage. En conséquence, les économies réalisées permettent donc de réduire aussi la facture de chauffage de l'ordre de 30 %.
En plus de vous offrir une protection thermique, certains isolants améliorent également le confort acoustique en réduisant le niveau sonore.
Bénéficiez d'une prime CEE et d'un crédit d'impôt pour financer vos travaux d'isolation grâce à notre qualification QUALIBAT/RGE